Le Marquis de Sade de notre temps !!!

Deux textes sur Edouard Limonov, sélectionnés parmi des milliers publiés en Russie.  

2003 - Limonov dans la prison Centrale de Saratov.

Edouard Limonov avait "fété" ses 60 ans en prison, en février 2003.


Il était détenu depuis mars 2001 pour trafic d'armes et tentative de coup d'Etat au Kazakhstan. Il sera libéré le 30 juin 2003.



D'innombrables articles furent consacrés à Limonov dans la presse russe, à l'occasion de son soixantième anniversaire. 

En particulier celui de la journaliste et écrivain Nadedja Kozevnikova (exilée en Suisse en 1983, et vivant ensuite aux USA)

UN article intitulé :  

 

     Le Marquis de Sade d'aujourd'hui. 

Publié le 20 Mars 2003  

Une traduction à l'aide de Google Trad.  

http://old.russ.ru/ist_sovr/20030320_nk.html

Le marquis de Sade, embastillé.

Le 60ème anniversaire de l'écrivain Edouard Limonov , a été célébré par les médias russes avec un empressement unanime. Rares sont les journaux qui n'ont pas  largement évoqué cet événement.

 Que l'évaluation ait été positive ou négative - n'a pas d'importance.

Mais il est clair que la popularité de l'auteur de " C'est Moi, Eddie " ("Le poète russe préfère les grands nègres") a atteint une telle ampleur, qui même lui, ne l'aurait pas prévu. Et pourtant, nous savons que la timidité et la pudeur ne sont pas ses qualités principales .

Fêter son soixantième anniversaire en prison n'est pas donné à tout le monde !

Tout au long de sa vie, Limonov a mis  ses contemporains au défi d'essayer de rivaliser avec lui pour choquer; mais aujourd'hui, ceux qui voudraient suivre son exemple seraient voués à un douloureux plagiat.

 Limonov est le seul écrivain au monde à avoir 2 parrains vraiment aux antipodes : le scandaleusement célèbre   marquis de Sade , l'auteur d'écrits obscènes, et le conquérant Napoléon , que Limonov semble admirer éperdument. 

...///...

 Sade et Limonov ont osé tous les deux affronter les personnalités les plus dures de leur temps : Sade, en défiant son milieu aristocratique, Limonov, au contraire, dans la marginalité,  dans ces zones qu'il a exploré avec ardeur. 

Pour cela, tous les deux ont été punis. L'esprit révolutionnaire du marquis comme le national-bolchevisme de Limonov. 

Ils ont aussi en commun  l'imagination des écrivains nés. Mais si Sade a menti à tous, en s'attribuant une  méchanceté inventée, Limonov est allé plus loin : avant de les écrire, il a vécu toutes ses aventures. 

Limonov ressemble au garçon du conte d'Andersen, qui s'écria "Le Roi est nu". En cela,  il a le même tempérament que le divin Marquis.    

Incroyable, ce garçon de Kharkov qui est allé à l'usine à l'époque soviétique, pour ensuite accéder à l'intelligibilité des goûts aristocratique, des idées,  et mépriser, à juste titre, la stupidité plébéienne.

Dans le " Livre des Morts " , Limonov (ce n'est pas une coïncidence) dresse le portrait du Marquis de Sade , comme d'un compagnon d'aventures.   

 ... /// .....

 En l'an 2000, Limonov avait déclaré : "Après "Anatomie du Héros", je ne voulais pas écrire d'autres livres, pour consacrer tout mon temps à la politique, mais que voulez-vous,  j'ai besoin d'argent...."  

Est ce qu'il est revenu au pays natal, comme il le dit, uniquement pour renverser le régime existant?

On peut penser que c'est du bavardage!  Comme les enfants au zoo, qui taquinent les tigres à travers les barreaux.

Qu'il le veuille ou pas, Limonov est un écrivain, et quel écrivain!

...///...

Son père était  un fonctionnaire de rang inférieur au ministère de l'Intérieur à Kharkov, et lui, lui seul, est devenu un autre marquis de Sade.

Il y a deux ans aux Etats-Unis est sorti le film " Quills, la plume et le sang  , sélectionné pour les "Oscars". L'histoire du marquis de Sade, finissant sa vie dans un asile de fous, en France.

Le plus étonnant c'est que le film n'a pas eu de succès en France, contrairement à ici aux Etats Unis, où tout le monde a salué le talent de l'acteur  australien Geoffrey Rush  -rappelez-vous "Shine"-  qui interprétait le rôle du marquis.

 Geoffrey Rush était vraiment extraordinaire en marquis de Sade. On le voyait nu, pas athlétique, frissonnant, traduisant l'humiliation ressentie par son héros - dans une scène clé. Peintre, artiste, créateur. Geoffrey Rush est montré de dos, dans les affres de l'humiliation.  

Maintenant, réfléchissez : Geoffrey Rush pourrait bien jouer à l'écran le rôle de Limonov.

Après tout , il avait joué Trotsky , dans le film " Frida ", consacré à l' artiste Frida Kahlo, qui est devenue une idole culte. Frida que sa colonne vertébrale avait laissé handicapée à vie. Et pourtant : le chemin vers le ciel.

Vous voulez faire un essai, Geoffrey?    S'il vous plaît***.

                                                               Nadedja Kozevnikova     

   *** En français dans le texte.    

Limonov, une vie comme un roman-fleuve

 Le point de vue d'un critique russe sur Edouard Limonov.

Une vie comparée à un roman-fleuve. 

 EDOUARD LIMONOV : COMME UN ROMAN-FLEUVE

                                                         Ecrit en Septembre 2015 

"En surmontant  la dernière barrière du post-modernisme, en projetant son image pour l'éternité, en éliminant les frontières entre l'auteur et le héros individuel lyrique, entre la littérature et  la vie, en s'inscrivant dans la politique, l'histoire et la culture,  Limonov est devenu un homme-roman fleuve."

                                                                                                              Nikita Pusho

Définition Wikipedia :

ROMAN FLEUVE : Vaste roman, en plusieurs tomes (parfois plus d'une dizaine) qui constitue souvent la fresque d'une famille sur un fond d'histoire contemporaine. 

Edouard Limonov commence à écrire des poèmes dans les années 50. Il était alors un adolescent à Kharkov, dans l'Ukraine soviétique. Il était ami avec les mods et les voyous.

Il a travaillé en usine, s'est marié à Anna Rubinstein (cette période de sa vie est décrite dans sa trilogie de Kharkov : "La grande époque", "Autoportrait d'un bandit dans son adolescence" et "Le petit salaud"). Avec sa femme, il a déménagé à Moscou, où il a vécu parmi les poètes. 

Puis, il a quitté Anna et a émigré à New York avec sa nouvelle femme - Elena Schapova, qui sera le personnage d'Elena, la femme fatale de son premier roman : "Le poète russe préfère les grands nègres".

Elena abandonne Limonov. Il est laissé seul, pauvre, dans un pays étranger, vivant dans des hôtels bon marché, au chômage, avec des punks, des inadaptés et des criminels. 

La criminalité dans le New York des années soixante dix, la deuxième patrie de la musique punk,que Limonov ira souvent écouter au  club culte CBGB. 

C'est ici, à New York qu'il écrit son premier roman - "It's Me Eddie" ("Le poète russe préfère les grands nègres"). La même dureté qu'on trouve dans les livres de Céline. 

Il ne réussit pas à trouver un éditeur. Il s'installe dans la maison d'un millionnaire, comme majordome, abandonnant pour un temps la haine de classe.

La chance tourne pour Limonov, qui devient écrivain : il est publié en  France, et quitte l'Amérique ( Il écrira une trilogie sur sa vie à New York :  "Le poète russe préfère les grands nègres", "Journal d'un raté", "Histoire de son serviteur"). 

Limonov écrit maintenant des romans, des nouvelles. Et il continue avec la poésie. 

A Paris, Limonov mène une vie d'écrivain. Il publie de nouveaux livres, il est traduit dans de nombreuses langues. 

Il rencontre la chanteuse Natalia Medvedeva, qui est aussi une nymphomane alcoolique, la deuxième femme fatale de sa vie, avec laquelle il restera treize ans. 

Sur leur rencontre et leur relation, il a écrit un roman, "Apprivoiser le tigre à Paris".

Ayant connu le succès comme écrivain, Limonov ne s'arrête pas là - il devient un héros. 

Il se rend comme correspondant de guerre en Yougoslavie, pour revenir en  Russie au début des années 90,  se lance dans l'activité politique - ce qu'il décrit avec soin dans ses livres ("La sentinelle assassinée",  "Anatomie d'un héros",  "Ma biographie politique"  et d'autres.)  

Il crée le très radical  Parti national-bolchevique (officiellement interdit en 2007) et le journal "LIMONKA", qui a attiré dans ses rangs un grand nombre de jeunes, unis pour un temps sous un même toit ambigu, avec des hommes de génie, le philosophe Alexandre Douguine, et la rock-star punk, Egor Letov. 

 Tout se précipite alors : trahi par sa femme et ses alliés, cible de la propagande du pouvoir, agressé (sévèrement tabassé, après quoi Limonov, ne sortira plus qu'avec des gardes du corps), une explosion au siège du parti, perdant une campagne électorale, se tournant vers l'action directe, enfin, son arrestation en Avril 2001 pour possession d'armes et la suspicion d'organiser des actes terroristes (tentative de Coup d'Etat au Kazakhstan).

 Envoyé en prison, Limonov continue à écrire. Assis derrière les barreaux, il écrira 8 livres entre 2001 et 2003, qu'il réussira à faire sortir et éditer avec succès. 

Malgré le fait que Limonov a échoué en tant que politicien, en raison de sa pensée adolescente, scandaleuse et radicale, le temps a montré qu'il connaît et comprend l'histoire - de nombreuses prédictions de ses slogans politiques se sont avérées justes au fil du temps.

Par exemple, en 1999, quinze militants du NBP ont été arrêtés et condamnés pour avoir occupé la tour du club des marins de Sébastopol, en Crimée (Ukraine), où ils ont accroché une bannière avec l'inscription: "Sébastopol - une ville russe". 

Maintenant que la situation géopolitique a changé, cela  provoque un rire nerveux. Les écrivains ont toujours été un peu des prophètes, Limonov, lui, sentait ce que Mandelstam appelait le bruit du temps. Un peu comme Hunter S. Thompson aux Etats-Unis. 

La créativité de Limonov est égocentrique. Il se tourne vers l'extérieur. Exhibitionnisme. Confiance totale du lecteur. Il ne cache rien. Montre les femmes, leurs vices, le côté sombre de la défaite. Du Réalisme rugueux. Une pensée radicale. Beaucoup le lisent, même ceux qui ont peur de parler à haute voix. 

Tous les livres de Limonov parlent de Limonov. Il est le Héros de la majorité de ses romans et nouvelles , sauf pour  "Oscar et les femmes", "Mort des héros modernes", "316, paragraphe b", dans lesquels l'auteur se cache dans d'autres personnages.

 Dans le roman "L'Etranger dans sa ville natale" Limonov écrit à  la troisième personne, en utilisant le pseudonyme d'Indiana. Au milieu du récit, il reconnaît que l'auteur-narrateur et le héros lyrique  sont une seule et même personne. 

Edouard Limonov, arrivé à 72 ans d'une longue vie bien remplie,  continue à écrire. Et il a derrière lui, l'expérience unique d'un émigrant, écrivain, participant à des actions militaires,  à des actions politiques.

 Limonov a écrit à propos de personnalités de son temps, qui se croisent et communiquent («Le Livre des Morts», «Livre des Morts-2"), sur les grands hommes de l'histoire du monde ("Monstres sacrés", "Titans"), le mysticisme dans sa vie ("Le Livre de l'Eau ", "Triomphe de la métaphysique").

Il a aussi évoqué sa vision du présent et de l'avenir de son pays et du monde ("Le Grand Hospice occidental", "L'Autre Russie"), l'origine du monde et de l'homme ("Hérésie", "Illuminations") - mais, plus important et fédérateur, dans tous ses livres - il écrit à propos de lui-même. 

Si l'on considère l'ensemble de ses références littéraires dans l'ordre chronologique comme un hypertexte, nous obtiendrons le roman-fleuve si profond que nous pouvons retracer l'ensemble de la vie du héros-auteur, une vraie personne à suivre son destin, d'analyser ses pensées, pour observer les changements dans le monde, la formation des valeurs, comprendre quels sont les problèmes qui l'occupaient dans les différentes périodes de la vie. 

 Limonov a légué sa vie à la littérature,  c'est le message du post-post-modernisme. 

Vous pouvez ne pas aimer Edouard Limonov en tant que personne, vous pouvez ne pas être d'accord avec son système de valeurs, mais il réussit toujours à vous faire comprendre comment il pense.  Et le monde se trouve face à une personne qui a vécu une vie aventureuse, avec son intelligence et son talent d'écriture.

En surmontant  la dernière barrière du post-modernisme, en projetant son image pour l'éternité, en éliminant les frontières entre l'auteur et le héros individuel lyrique, entre la littérature et  la vie, en s'inscrivant dans la politique, l'histoire et la culture, Limonov est devenu un homme-roman fleuve.

Et il continue à écrire de la poésie.

                                                               Nikita Pusho - Sept. 2015

 

http://dystopia.me/eduard-limonov/ 

(Traduit à l'aide de Google Trad)