La chanteuse, écrivain et poète Natalia Medvedeva (1958-2003).
La femme que Limonov a sans doute le plus aimé dans sa vie.
1994 - Clip d'une chanson de Natalia Medvedeva : "Lénine, DaDa"
L'annonce de la mort de Natalia Medvedeva par la télévision russe, en 2003. Limonov était en prison depuis 2 ans.
Voici un article de Thierry Marignac paru dans The eXile en mars 2003, sous le titre The Medvedeva woman.
Ecrit en anglais et traduit par l'auteur.
La Medvedeva était une femme impossible, tout le monde le sait. Elle était sujette à de vertigineux accès d'ivrognerie, aux crises d'hystérie, et j'en passe. Elle était maladroite, incapable de trouver sa place dans la société, prête tant à aimer qu'à haïr au moindre coup de vent ; c'était, la postérité en possède de multiples preuves, une exhibitionniste.
Et c'est ce mélange que j'aimais bien chez la Medvedeva : l'âme en peine, et la garce désabusée.
Une femme comme on dit dans les magazines...
Thierry Marignac
Commentaire de Thierry Marignac, 10 ans après :
http://antifixion.blogspot.ru/2013/01/la-mort-de-natalyia-medevedeva.html
Il y aura dix ans dans quelques jours que la Medevedeva a disparu. Les causes de sa mort sont obscures. A-t-elle fait une overdose comme certains le prétendent, ou bien souffrait-elle d'une maladie mortelle depuis un certain temps comme j'ai tendance à le croire, personne ne sait vraiment.
Je me souviens qu'elle était depuis longtemps d'une maigreur effrayante, qui m'avait alarmé, lors de nos dernières entrevues à Moscou, en 1999.
Son décès me fit l'effet d'une bombe. Je n'étais pas au courant, l'apprenant par Mark Ames du magazine The eXile, défunte publication pour expats anglophones dans la capitale de toutes les Russies, plusieurs jours après la découverte de son cadavre par son petit ami de l'époque. Ames me demanda alors d'écrire sa nécro, j'étais le plus proche auquel il puisse penser.
Limonov était en taule, à l'époque, sinon Ames se serait adressé à lui. Ce devoir me pesa, je m'en souviens, et comme Ames était un rédac-chef sévère dont j'avais déjà subi les rigueurs, je lui déclarai tout de go que je ne me livrerai à cet exercice qu'une seule fois. Ma nécro eut l'heur de lui plaire.
Elle fut par la suite reproduite à plusieurs reprises, traduite en russe au moins deux fois, notamment dans le journal russe de New-York : Новое Русское Слово par mon ami Oleg Soulkine.
Je l'avais tout d'abord écrite en anglais, la langue d'eXile, avant de la traduire dans la langue de Molière. Ce texte eut un succès fou. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, il m'est désagréable d'avoir cassé la baraque avec la mort d'une amie, si casse-pied fut-elle, je l'aimais, c'était la sœur dont j'avais rêvé toute ma jeunesse.
----- ----- ----- ----- -----
On peut trouver sur le blog Antifixion, des textes passionnants de Thierry Marignac consacrés à Limonov : des témoignages de première main.
Il y aussi
la traduction de plusieurs poèmes de Limonov, et un long texte, traduit du "Livre des morts" [Moscou-2000]
Pour accéder à ces 12 textes :
----- ----- ----- ----- -----
Natalia Medvedeva, très en verve, dans une émission de télé.
Natalia Medvedeva en concert en 1997
----- ----- ----- ----- -----
Natalia Medvedva dans son intimité, chez elle à Paris, en 1986.
Vidéo amateur d'Igor Andreev.
Document rarissime.
Fouillez dans ce site : (tous les liens en haut à gauche)
il y a beaucoup de trésors cachés.
CONTACT : tout.sur.limonov@gmail.com