Edouard Limonov : Prix du Romancier 2015

Edouard Limonov a reçu le  PRIX DU ROMANCIER 2015 attribué par le Courrier de Russie.  

Remise des Prix, avec courte déclaration de Limonov en français.

  Le bimensuel russe en langue française effectuait sa première remise de prix à Moscou.

 Les prix du Courrier de Russie récompensent des personnalités françaises ou russes qui ont fait montre de courage et d’indépendance d’esprit dans l’exercice de leur art.

 

    Trois auteurs avaient été sélectionnés pour le Prix du  romancier 2015  :

 

- Alexeï Ivanov,

- Edouard Limonov    VAINQUEUR 

- Zakhar Prilepine. 

Alexeï Ivanov
Edouard Limonov
Zakhar Prilepine

        Extrait de l'article du Courrier de Russie : 

 http://www.lecourrierderussie.com/2015/04/prix-2015-courrier-de-russie/?utm_source=Le%20Courrier%20de%20Russie%20-%20Newsletter&utm_campaign=10d615e2e3-Event4_2_2015&utm_medium=email&utm_term=0_76a16a0a15-10d615e2e3-133652329

 

Edouard LimonovZakhar Prilepine et Alexeï Ivanov, pour l’ensemble de leur œuvre, étaient en lice pour le « Prix du meilleur romancier ».

Ironie du sort, c’est Edouard Limonov, lui qui avait déclaré en mai 2013 dans une interview au Courrier de Russie « Je déteste les romans », qui a été distingué, notamment pour ses livres "Journal d’un raté" (1982), "Le poète russe préfère les grands nègres" (1979) et "Mes Prisons" (2004).

Limonov a remercié le journal, se déclarant heureux d’avoir été primé par un organe de presse jouissant, comme lui, d’une « totale indépendance ». 

 ...///...

La cérémonie s’est poursuivie avec le « Prix du meilleur essayiste », remporté par Dmitri Olchanski, préféré à Tatiana Tolstaïa et Boris Kagarlitski ...///...

 Dmitri Olchanski a exprimé sa joie de se voir récompensé aux côtés d’Edouard Limonov, dont il a tenu à rappeler l’influence sur sa génération... ///....

Article de Dmitri Olchanski sur un livre récent de Limonov  http://www.tout-sur-limonov.fr/412188737

 

  Valeria Gaï Germanica, Timofeï Kouliabine et Alexandre Veledinski s’affrontaient pour le « Prix du meilleur metteur en scène ». Les spectateurs ont eu le plaisir de visionner un extrait du film Le Géographe a bu son globe, adapté du roman éponyme d’Alexeï Ivanov.

Alexandre Veledinski, originaire de Nijni-Novgorod, a également tenu à rendre hommage à  Édouard Limonov, rappelant qu’il avait aussi réalisé en 2004 le film Russkoe, mettant en scène des épisodes de la jeunesse de l’écrivain controversé.

 

Film qu'on peut voir sur ce site à la page : "FILMS sur Limonov" :

http://www.tout-sur-limonov.fr/414521113

 

EDOUARD LIMONOV, PRIX DU ROMANCIER 2015

Dans les coulisses des Prix du Courrier de Russie

 

Le dernier vendredi de mars 2015, le Courrier de Russie a remis ses prix à des personnalités russes et françaises qui ont « fait preuve de courage et d’indépendance d’esprit dans l’exercice de leur art et de leur métier ».

Parmi de nombreux écrivains, journalistes, artistes et humanitaires remarquables, nous avons sélectionné cinq personnes qui partagent des valeurs particulièrement chères à notre rédaction : réflexion indépendante, fidélité à soi-même, intégrité de la conscience. 

Nos lauréats ont cette heureuse capacité de penser par eux-mêmes, de définir leur position et de l’assumer fermement. Mais ils savent aussi se remettre en question. Aux idées toutes faites, ils préfèrent la quête permanente. Ils ne se contentent pas des réponses données, continuant sans relâche de s’interroger sur eux-mêmes et le monde qui les entoure.

Quand, quelques jours avant la cérémonie, nous avons appelé Edouard Limonov pour lui dire que le Courrier de Russie comptait lui décerner un prix, l’écrivain n’a pas voulu nous croire. « Un prix ? Mais on ne m’a jamais donné de prix, seulement des peines de prison ! », nous a-t-il répondu.

 

En effet, Edouard Limonov a passé trois ans dans les prisons de Russie, accusé de fomenter des insurrections pour la défense des russophones au Kazakhstan. Mais les enquêteurs n’ont pu établir de preuves tangibles : l’écrivain a finalement été relaxé.

En prison, Limonov a écrit huit livres : tous racontant une vie d’homme – sa vie à lui et celle de tous les êtres qui refusent d’entrer dans les cadres, d’accepter les vérités toutes faites, de se conformer à des choix qui ne sont pas les leurs.

Ce qu’une vie peut être, Limonov ne l’a pas appris dans des livres. La vie, il la vit – de toutes ses forces, à pleines dents, et tant pis si le goût en est souvent amer. Limonov n’est pas de ceux que l’on invite aux cocktails mondains : malgré son air discret, il est encombrant.

Quand il entre dans une pièce, entrent avec lui toutes ses comtesses parisiennes, ses SDF new-yorkais, ses six femmes et ses innombrables maîtresses, mais aussi ses voisins ivrognes de Kharkov, ses journaux clandestins, ses bunkers du centre de Moscou et leurs habitants intransigeants et entiers.

 

Limonov a agi là où tant d’autres ont hésité. Il a marché dans l’abîme quand d’autres reculaient en courant. Quand il arrive à une soirée, on aperçoit derrière lui ses ombres. On ne voit qu’elles, en fait : soudain, elles prennent chair et vous parlent, au grand dam des belles dames habillées qui, comme par miracle, deviennent invisibles.

 

             Dmitri Olchanski, primé  pour  ses essais  incisifs sur la vie russe,  a déclaré lors de la cérémonie  qu’Edouard Limonov avait  "exercé sur sa génération une influence colossale".  Une capacité à ne pas choisir un camp mais à proposer une vision originale du monde, à toujours suivre sa voie propre.

Ce qu’a toujours fait Limonov et ce que tente de faire Olchanski ...///....

                                                      La suite : 

 http://www.lecourrierderussie.com/opinions/editos/2015/04/coulisses-prix-courrier-russie/

 

Egalement récompensés : Xavier Emmanuelli (Prix Humanitaire 2015) , Marina Akhmedova ( Prix Journaliste 2015) et le cinéaste Alexandre Veledinski (Prix Metteur en Scène 2015)