Ecrit en Septembre 2015
"En surmontant la dernière barrière du post-modernisme, en projetant son image pour l'éternité, en éliminant les frontières entre l'auteur
et le héros individuel lyrique, entre la littérature et la vie, en s'inscrivant dans la politique, l'histoire et la culture, Limonov est devenu un homme-roman fleuve."
Nikita Pusho
Définition Wikipedia :
ROMAN
FLEUVE : Vaste roman, en plusieurs tomes (parfois plus d'une dizaine) qui constitue souvent la fresque d'une famille sur un fond d'histoire contemporaine.
Edouard Limonov commence à écrire des poèmes dans les années 50. Il était alors un adolescent
à Kharkov, dans l'Ukraine soviétique. Il était ami avec les mods et les voyous.
Il a travaillé en usine, s'est marié à Anna Rubinstein
(cette période de sa vie est décrite dans sa trilogie de Kharkov : "La grande époque", "Autoportrait d'un bandit dans son adolescence" et "Le petit salaud"). Avec sa femme, il a déménagé à Moscou, où
il a vécu parmi les poètes.
Puis, il a quitté Anna et a émigré à New York avec sa nouvelle femme - Elena Schapova, qui sera le personnage
d'Elena, la femme fatale de son premier roman : "Le poète russe préfère les grands nègres".
Elena
abandonne Limonov. Il est laissé seul, pauvre, dans un pays étranger, vivant dans des hôtels bon marché, au chômage, avec des punks, des inadaptés et des criminels.
La criminalité dans le New York des années soixante dix, la deuxième patrie de la musique punk,que Limonov ira souvent écouter au club culte CBGB.
C'est ici, à New York qu'il écrit son premier roman - "It's Me Eddie" ("Le poète russe préfère
les grands nègres"). La même dureté qu'on trouve dans les livres de Céline.
Il ne réussit pas à trouver un éditeur. Il s'installe
dans la maison d'un millionnaire, comme majordome, abandonnant pour un temps la haine de classe.
La chance
tourne pour Limonov, qui devient écrivain : il est publié en France, et quitte l'Amérique ( Il écrira une trilogie sur sa vie à New York : "Le poète russe préfère les grands nègres",
"Journal d'un raté", "Histoire de son serviteur").
Limonov écrit maintenant des romans, des nouvelles. Et il continue avec la poésie.
A Paris, Limonov mène une vie d'écrivain. Il publie de nouveaux livres, il est traduit dans
de nombreuses langues.
Il rencontre la chanteuse Natalia Medvedeva, qui est aussi une nymphomane alcoolique, la deuxième femme fatale de sa vie, avec laquelle il restera
treize ans.
Sur leur rencontre et leur relation, il a écrit un roman, "Apprivoiser le tigre à Paris".
Ayant connu le succès comme écrivain, Limonov ne s'arrête pas là - il devient un héros.
Il se rend comme correspondant de guerre en Yougoslavie, pour revenir en Russie au début des années 90, se lance dans l'activité politique - ce qu'il décrit avec soin dans ses
livres ("La sentinelle assassinée", "Anatomie d'un héros", "Ma biographie politique" et d'autres.)
Il crée le très radical
Parti national-bolchevique (officiellement interdit en 2007) et le journal "LIMONKA", qui a attiré dans ses rangs un grand nombre de jeunes, unis pour un temps sous un même toit ambigu, avec des hommes de génie, le philosophe
Alexandre Douguine, et la rock-star punk, Egor Letov.
Tout se précipite alors : trahi par
sa femme et ses alliés, cible de la propagande du pouvoir, agressé (sévèrement tabassé, après quoi Limonov, ne sortira plus qu'avec des gardes du corps), une explosion au siège du parti, perdant une campagne
électorale, se tournant vers l'action directe, enfin, son arrestation en Avril 2001 pour possession d'armes et la suspicion d'organiser des actes terroristes (tentative de Coup d'Etat au Kazakhstan).
Envoyé en prison, Limonov continue à écrire. Assis derrière les barreaux, il écrira 8 livres entre 2001 et 2003, qu'il
réussira à faire sortir et éditer avec succès.
Malgré
le fait que Limonov a échoué en tant que politicien, en raison de sa pensée adolescente, scandaleuse et radicale, le temps a montré qu'il connaît et comprend l'histoire - de nombreuses prédictions de ses slogans politiques
se sont avérées justes au fil du temps.
Par exemple, en 1999, quinze militants du NBP ont été arrêtés et condamnés pour avoir occupé
la tour du club des marins de Sébastopol, en Crimée (Ukraine), où ils ont accroché une bannière avec l'inscription: "Sébastopol - une ville russe".
Maintenant que la situation géopolitique a changé, cela provoque un rire nerveux. Les écrivains ont toujours été un peu des prophètes,
Limonov, lui, sentait ce que Mandelstam appelait le bruit du temps. Un peu comme Hunter S. Thompson aux Etats-Unis.
La créativité de Limonov est égocentrique. Il se tourne vers l'extérieur. Exhibitionnisme. Confiance totale du lecteur. Il ne cache rien. Montre
les femmes, leurs vices, le côté sombre de la défaite. Du Réalisme rugueux. Une pensée radicale. Beaucoup le lisent, même ceux qui ont peur de parler à haute voix.
Tous les livres de Limonov parlent de Limonov. Il est le Héros de la majorité de ses romans et nouvelles , sauf pour "Oscar
et les femmes", "Mort des héros modernes", "316, paragraphe b", dans lesquels l'auteur se cache dans d'autres personnages.
Dans le roman "L'Etranger dans sa ville
natale" Limonov écrit à la troisième personne, en utilisant le pseudonyme d'Indiana. Au milieu du récit, il reconnaît que l'auteur-narrateur et le héros lyrique sont une seule et même personne.
Edouard Limonov, arrivé à 72 ans d'une longue vie bien remplie, continue à écrire. Et il
a derrière lui, l'expérience unique d'un émigrant, écrivain, participant à des actions militaires, à des actions politiques.
Limonov a écrit à propos de personnalités de son temps, qui se croisent et communiquent («Le Livre des Morts», «Livre des Morts-2"), sur les grands hommes
de l'histoire du monde ("Monstres sacrés", "Titans"), le mysticisme dans sa vie ("Le Livre de l'Eau ", "Triomphe de la métaphysique").
Il a aussi évoqué
sa vision du présent et de l'avenir de son pays et du monde ("Le Grand Hospice occidental", "L'Autre Russie"), l'origine du monde et de l'homme ("Hérésie", "Illuminations") - mais, plus important et fédérateur, dans tous
ses livres - il écrit à propos de lui-même.
Si l'on considère l'ensemble de
ses références littéraires dans l'ordre chronologique comme un hypertexte, nous obtiendrons le roman-fleuve si profond que nous pouvons retracer l'ensemble de la vie du héros-auteur, une vraie personne à suivre son destin,
d'analyser ses pensées, pour observer les changements dans le monde, la formation des valeurs, comprendre quels sont les problèmes qui l'occupaient dans les différentes périodes de la vie.
Limonov a légué sa vie à la littérature, c'est le message du post-post-modernisme.
Vous pouvez ne pas aimer Edouard Limonov en tant que personne, vous pouvez ne pas être d'accord avec son système de valeurs, mais il réussit toujours à vous faire comprendre
comment il pense. Et le monde se trouve face à une personne qui a vécu une vie aventureuse, avec son intelligence et son talent d'écriture.
En surmontant la dernière barrière du post-modernisme, en projetant son image pour l'éternité,
en éliminant les frontières entre l'auteur et le héros individuel lyrique, entre la littérature et la vie, en s'inscrivant dans la politique, l'histoire et la culture, Limonov est devenu un homme-roman fleuve.
Et il continue à écrire de la poésie.
Nikita Pusho - Sept.
2015
http://dystopia.me/eduard-limonov/
(Traduit à l'aide de Google Trad)